Publié le Laisser un commentaire

“L’art génératif” par Richard Vigniel en exposition sur InkGallery.ch

Richard Vigniel - Multicolor Chessboard 2 - copie InkGallery.ch

L’artiste: Richard Vigniel

Très tôt passionné par les images numériques, Richard Vigniel a rapidement mis ses compétences professionnelles en informatique au service de la création artistique.

L’aventure commence réellement au tournant des années 2000. Les logiciels de dessin existant alors ne lui donnent pas satisfaction. Mais un petit programme de musique générant des images en rythme va lui montrer la voie à suivre. Il décide de créer sa propre boîte à outils informatiques permettant de créer des images à la demande. Elle évolue depuis régulièrement au gré des nouvelles technologies et de la sensibilité d’artiste.

Cette application est devenue son pinceau. Chaque œuvre est le résultat d’un assemblage original d’algorithmes, transformations et de paramétrages appliqués à une image initiale ou créée de toutes pièces.

Selon les filtres utilisés, le résultat final peut énormément varier, allant d’une image aux accents psychédéliques à des formes très structurées. Les teintes, souvent très saturées, se bousculent ou s’entrelacent. L’application génère des flux de couleurs qui bougent et se diluent dans un mouvement rythmé par le tempo d’une musique. Son prochain défi consiste à comparer les transformations opérées par des musiques différentes à partir d’une même base. Grâce aux possibilités toujours plus nombreuses que lui ouvrent des processeurs dont la puissance ne cesse d’augmenter, associés à des méthodes de programmation audacieuses, sa « palette informatique s’enrichit continuellement ».

Expositions

Il a été présenté sous forme d’animations vidéos en temps réel au cours de différentes soirées privées et expositions, notamment au festival “25fps” à Eupen (Belgique, 2003) et à la 5e Académie d’été de la couleur (2004) au Poët-Laval (Drôme).

Les oeuvres imprimées ont été exposées en 2011 et 2013 à “La Petite Galerie” dans le village du Poët-Laval (Drôme). L’exposition éphémère « Fantaisies Algorithmiques » s’est déroulée du 3 au 10 juin 2017 à la Galerie Rosa da Rua, dans la vieille ville de Clermont-Ferrand. Une oeuvre a été présentée sur l’écran géant de « The ArtBox Projects Basel 1.0 » à l’aéroport de Basel pendant le salon ArtBasel 2017. Pour la première fois dans la région genevoise, ses oeuvres ont été accrochée sur les murs de la sympathique et accueillante boulangerie artisanale “Le Grand sac’à pain” de septembre 2017 à janvier 2018.

Dès Mai 2018, vous retrouverez une sélection des oeuvres de Richard Vigniel en vente sur le catalogue InkGallery.ch ainsi que sur la plateforme artsper.com. Toutes les oeuvres sont limitées à 10 exemplaires et peuvent être éditées dans le format et avec la finition de votre choix. N’hésitez pas à nous faire votre demande.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.